Le mariage




Bienvenue dans la section dédiée à l’univers du mariage !

Alors oui je sais vous brûlez d’impatience de connaitre “le prix!”, mais je vous encourage à un peu de lecture car quand on choisi de prendre un photographe de mariage professionnel on ne choisi pas qu’un prix, on choisit une démarche, une expérience, une vision, un style, etc.
Tout comme vous goûtez les plats chez le traiteur pour valider votre choix, je vous invite à vous délecter de mes paragraphes enrobés de photos, hmmm miam! :)

 

Les pièges de Jean-Kevin et de tonton René.

Derrière ce titre un peu étrange se cache un petit conseil, méfiez vous des prix trop bas, assurez-vous que le photographe que vous contactez est un vrai photographe de professionnel et dans la mesure du possible ne confiez pas cette tache à l’un de vos invités. Explications !


  • MÉFIEZ-vous de Jean-Kevin …

Tout d’abord parlons de Jean-Kevin (désolé pour les Jean-Kevin), ce photographe amateur qui vous propose de couvrir votre mariage des préparatifs jusqu’au gâteau pour moins de 500€ … oui car l’amateur ne veut pas payer de cotisations mais veut quand-même être rémunéré ...

Certes c’est tentant, les photos sont belles et le prix ultra attractif ! Mais les photos sont-elles bien de lui? Quelles garanties offre-t-il?
Il m’arrive encore trop souvent d’avoir des couples au téléphone qui me contactent quelques semaines avant leurs mariages pour connaitre ma disponibilité suite à un « désistement » ou à une « annulation » de leur photographe de mariage …
Alors forcement les pauvres sont en détresse totale et j’essaie de les dépanner ou les orienter vers un confrère si je ne suis plus disponible, mais un conseil évitez-vous les problème en amont !
De la même façon je réalise quelques fois des photos boudoir/lingerie et alors là c’est encore pire, j’ai arrêté de compter le nombre de fois ou la cliente qui a mené son enquête s’est rendu compte que les photos montrées par le soi-disant photographe n’étaient même pas de lui …

Méfiez-vous toujours, demandez son numéro de SIRET, allez vérifier sur societe.com ou autres, lisez les avis et regardez leurs dates, demandez si vous pouvez avoir les coordonnées d’anciens clients pour avoir leurs ressentis, etc.

PS : aucune jalousie de ma part puisque si vous recherchez quelqu’un à 500€ pour 12h de présence le jour J et 60h de travail qui suivent, on ne passera jamais cette journée ensemble 😊.

  • Tonton René, une fausse bonne idée

Autre plan B : un invité ! (le fameux Tonton René).

Vous avez dans la famille quelqu’un qui fait de la photo, vous adorez ce qu’il fait, pourquoi ne pas lui demander de venir à votre mariage et de faire les photos? Après tout il adore ça!
Sur le papier l’idée est bonne, mais en réalité si vous vous mettez à sa place elle l’est peut-être un peu moins ...
Je passe sur le possible sentiment de se sentir invité au mariage uniquement parce qu’on va faire les photos pour attaquer le principal problème : c’est avant tout un invité!
Il va vouloir profiter de votre mariage, de vous, d’autres personnes qu’il n’a pas vu depuis un moment et donc il ne sera pas disponible 100% du temps comme le sera un prestataire dédié.

Si je discute aussi avec les invités (ça arrive tout le temps) il est clair que je ne risque pas d’oublier pourquoi je suis là !

Merci à la tata de la mariée pour cette photo ;)

Êtes-vous certain que Tonton René va faire des photos de la salle pendant que tout le monde s’amuse au vin d’honneur?
Va-t-il prendre en photo l’équipe de restauration en cuisine pendant que tout le monde mange et s’amuse dans la salle principale ?
Pensera-t-il a faire les photos de table au lieu d’aller danser avec sa femme?

Il n’est jamais facile de cumuler les rôles dans un mariage, et je sais de quoi je parle, voici une petite photo de moi endossant le rôle de : invité-témoin-photographe-chauffeur …

Conclusion, laissez Tonton René tranquille !!! (et engagez-moi)
Lui aussi a le droit de profiter pleinement de cette journée unique !

 

Alors, pourquoi un photographe professionnel ?

Si vous êtes arrivés sur ce site c’est que vous avez bien compris qu’avec un photographe de mariage professionnel ce n’est pas qu’une question de prix, c’est avant tout une question de résultat et de tranquillité d’esprit !

  • La sécurité d’un contrat !

Avec Rouquinitude pHoto (ou mes autres confères) vous signez un contrat, et nous nous engageons donc à venir couvrir votre mariage même si nous recevons une proposition pour un autre mariage à la même date au double/triple du prix.

Notre métier est largement basé sur la confiance, sur le bouche-à-oreille, le respect des engagements, c’est ce qui fait notre crédibilité et notre réputation.
Un photographe de mariage qui n’honore pas ses contrats cela se sait très vite grâce aux avis Google, Facebook, mariages.net, etc.

Donc à moins que votre photographe de mariage veuille ruiner son activité, le risque d’annulation avant la date est quasi nul.
Et pour le jour J, il aura pris les mesures nécessaires pour être au bon endroit à là bonne l’heure !

  • Une obligation de résultat !

Choisir un photographe de mariage professionnel c’est s’assurer d’avoir à ses cotés le jour J quelqu’un qui à l’expérience du reportage de mariage, qui sait où et quand se placer et qui n’improvise pas techniquement. Il connait son matériel et c’est ce qui lui permet de vous proposer des photos toujours nettes, correctement exposées, etc.

On a tendance à croire que les appareils des photographes sont très chers et que du coup ils font directement de super photos …
Eh bien pas du tout !
Ils font la même chose que le vôtre, et comme vous avez pu le constater le rendu est très loin de ce que l’on peut voir à l’œil !

La connaissance de son matériel permet une photo techniquement réussie, mais c’est le traitement de l’image que réalise le photographe après votre journée de mariage qui fait toute la différence en redonnant à la scène photographiée l’ambiance de l’instant.
C’est aussi pourquoi le professionnel ne rend jamais les photos le jour J ou le lendemain, il a besoin de temps pour redonner à ses photos leurs splendeurs, et ici je parle d’un travail “fait main” pas de l’application rapide d’un filtre type instagram.

Plus parlant que des mots, ci-dessous un petit exemple d’avant/après pour illustrer mon propos 😉.

Avant traitement … des baigneurs dans l’eau, des couleurs ternes, des visages sombres … en résumé : pas terrible …

Après traitement … ah oui là forcement c’est pas la même ambiance !
Qu’on aime ou non le style, on voit clairement la différence !

Ma façon de travailler : être à votre écoute

Assez parlé de généralités, passons à votre futur photographe de mariage : moi !
Du coup comment ça se passe ? comment je fonctionne ? les réponses en dessous !

  • Le Rendez-vous pré-mariage – Le feeling

Comme tout autre prestataire je vais demander à vous rencontrer en chair et en os ou par Skype si habitez à l’étranger (coucou à mes mariés d’Allemagne) afin de faire connaissance, de tisser un lien de confiance avec vous.
En effet, je vais être au plus proche de vous, plongé dans votre intimité toute la journée!
Je pense particulièrement aux préparatifs avec la future mariée que je peux potentiellement suivre du petit déjeuner à l’habillage.
Forcement si vous ne vous sentez pas à l’aise à mon contact vous serez crispés lors des prises de vues, je serai mal à l’aise en retour, je ne pourrai pas faire les mises en scène que je veux, finalement le résultat sera « bof ».

Il est essentiel que le courant passe, d’où le fait que je vous incite dès la prise de contact à une rencontre.

  • Le Rendez-vous pré-mariage – Au service des mariés et de leurs invités

La rencontre me permet également de découvrir avec vous tous les petits détails de cette la journée, discuter organisation, etc.

Le but est de planifier ensemble tous les points clefs de votre journée et de vous donner quelques astuces afin que le jour J soit le plus fluide possible. Votre journée sera stressante (si si) et mon rôle n’est pas d’en rajouter une couche !
Au contraire profitez-en pour vous en remettre à moi et déchargez-vous d’une partie de l’organisation de la journée.

L’objectif : que vous n'ayez pas à me gérer ou à gérer quoi que ce soit en rapport avec les photos, vous devez être en roux libres (désolé pour “objectif” et “roux libres” mais c’était trop tentant :p).

Nous en profiterons aussi pour discuter de vos préférences en terme de style colorimétrique, de mise en scène, etc.

Donc ne soyez pas timides ! venez me rencontrer ou demandez-moi de venir vous voir et discutons de votre mariage !

  • Le jour J - Les préparatifs

Le jour du mariage évidemment vous allez être ma cible principale spécialement pendant les préparatifs.
C’est un moment où vous êtes chouchoutés pour passer d’un état naturel et zen à celui de prince & princesse un peu stressés. Mon attention va donc se porter à 75% sur vous et les 25% qui reste sur votre environnement (famille, invités, vêtements, accessoires, etc.).
Des photos de vous, vous allez en avoir des tonnes, qu’elles soient de moi ou de vos proches, mon but c’est de vous proposer aussi de l’originalité, des “à-côtés”, des détails.

Les préparatifs sont aussi l’occasion pour moi de faire connaissance avec vos témoins, me renseigner discrètement auprès d’eux sur les surprises prévues afin d’être certain de ne pas manquer un moment important dont vous ignorez tout.

  • Le jour J - A la rencontre de vos invités & l’attente de Votre arrivée

Une fois les deux amoureux prêts, je vous abandonne lâchement pour aller à la rencontre de vos invités qui trépignent d’impatience à l’idée de découvrir le marié tout beau dans son costume mais surtout, la mariée dans sa robe blanche.
C’est l’occasion de réaliser quelques portraits ou quelques photos de groupe improvisées pour les faire patienter jusqu’à votre arrivée.
J’en profite aussi pour discuter avec eux, les mettre en confiance et les inciter à venir vers moi à n’importe quel moment de la journée pour une photo en famille ou entre amis.

Finalement à quelques minutes de l’heure fatidique je me positionne afin de rien rater de vos arrivées respectives et des embrassades qui suivent avec vos proches, éblouis de vous découvrir en tenue de mariés.

J’essaie, dans la mesure du possible, de toujours avoir un temps d’avance sur vous pour couvrir toutes vos arrivées.

  • Le jour J - Les cérémonies

Qu’elle soit civile, religieuse ou laïque, chacune des cérémonies de votre mariage est couverte !

La cérémonie civile étant très rapide je me concentre principalement sur vous, vos témoins et certains membres clefs de votre entourage au premier rang.

J’aurai surement l’occasion de vous le rappeler mais s’il y a une cérémonie religieuse, renseignez-vous toujours auprès de l’officiant car tous n’acceptent pas la présence d’un photographe, ou bien sous certaines conditions.

Durant cette cérémonie je m’adapte donc aux consignes, et travaille le plus discrètement possible pour ne pas dénaturer le caractère solennel de la célébration.

  • Le jour J - Le vin d’honneur / cocktail

Enfin la détente!

Tout le monde se relâche et vous pouvez profiter d’un peu de répit, je vous oublie un peu et je me faufile parmi vos invités.
C’est clairement le meilleur moment pour avoir de beaux portraits d’eux! Des photos naturelles, spontanées, pleines de sourires, en solo, en pleine discussion, en petits groupes improvisés, etc.

La couverture photo du vin d’honneur est une option que je recommande toujours à mes mariés s’ils veulent des photos de leurs amis & familles, autres que les traditionnelles photos de groupe.

C’est généralement un moment où tout le monde m’oublie et où je peux très facilement capturer éclats de rires et grimaces en tout genre !

  • Le jour J - La soirée

Alors si pendant le cocktail on se détend, pendant la soirée on se lâche totalement!

La soirée est l’occasion pour vos témoins de vous révéler enfin toutes les surprises qu’ils vous ont machiavéliquement préparées!
Jeux débiles, vidéo flashback, défis ridicules, tout est bon pour vous faire vivre un moment gênant mais amusant :p
Traditionnelles photos de tables & couvertures des animations sont évidemment au programme!

Le reste du temps, comptez sur moi pour circuler en permanence afin de capturer les déhanchements endiablés de vos invités qui se déchaînent sur la piste de danse!

  • Revue des photos & modifications

Une fois les festivités terminées, comment ça se passe ?

Forcement après le jour J vous n’allez pas avoir de mes nouvelles avant quelques jours le temps de faire le tri et le traitement sur les photos retenues.
Une fois le traitement réalisé je vous contacte et vous fais parvenir un lien vers une galerie où sont disposées vos photos en basse qualité.
Le but est de vous proposer un rendu quasi final et de recueillir vos remarques et vos demandes de modification (maximum 10% des photos) de type : recadrage, changement de style, correction d’un élément, etc.

Au travers de cette étape vous vous assurez que la qualité est bien au rendez-vous et vous permet également d’avoir vos photos préférées dans un autre rendu si besoin.

  • Délais de Livraison – Traitement, galerie invités, produits

“Tout ça c’est bien beau mais quel délai pour avoir mes photos?”
Pour le traitement comptez 2 mois maximum.
Même si la moyenne est de 3 semaines, je préfère vous annoncer un délai maximum très long et vous livrer les photos en avance, plutôt qu’un délai court pour vous appâter mais avec du retard à la livraison …

Ensuite vos modifications sont réalisées dans la semaine qui suit la revue des photos avec une mise en ligne des photos.
Vous recevez alors un email avec un identifiant et un mot de passe à renseigner dans la rubrique “
espace client”.
Ces données de connexion sont à communiquer à vos proches et conduisent directement à une galerie en ligne leur offrant la possibilité de télécharger l’intégralité des photos ou uniquement celles de leur choix, et ce, gratuitement.
En parallèle, je procède à l’envoi d’une clef USB à votre attention pour vous éviter la corvée du téléchargement.

Si vous avez opter pour l’option livre photo, la livraison se fera 5 semaines maximum après la revue des photos.

  • Les formules, les prix

Enfin on y arrive, “combien ça coûte tout ça!” voici la réponse à votre question :
3 formules sont proposées et chacune d’elles est proposée à deux prix différents, pourquoi?
Parce que chez Rouquinitude pHoto le respect de la vie privée est important, par défaut vos photos ne sont pas utilisées pour ma communication, aucune publication sur mon site internet, réseaux sociaux, sites partenaires, etc.
Cependant, si vous acceptez que j’utilise certaines de vos photos alors j’accorde une petite réduction sur le forfait, d’où les deux prix.


Alliances de mariage en argent

FORMULE «ARGENT»

Les cérémonies de votre union

Séance couple
(jour J)

Photos de groupe

Reportage du vin d’honneur

 

 

Traitement

Galerie en ligne

Clef USB

1300€
(1200€ si accord de diffusion)

Alliances de mariage en or

FORMULE «OR»

+ Les préparatifs des mariés

Les cérémonies de votre union

Séance couple
(jour J)

Photos de groupe

Reportage du vin d’honneur

 

Traitement

Galerie en ligne

Clef USB

1700€
(1550€ si accord de diffusion)

Alliances de mariage avec diamant

FORMULE «DIAMANT»

+ Les préparatifs des mariés

Les cérémonies de votre union

Séance couple
+ (option J±n offerte)

Photos de groupe

Reportage du vin d’honneur

+ La soirée en images

 

Traitement

Galerie en ligne

Clef USB

2200€
(2000€ si accord de diffusion)

Bouquet de fleur

OPTIONS & DÉPLACEMENT


Séance couple J+n ou J-n :
125€

Livre photo prémium :
175€
(22x29, 20 pages)

Pages supplémentaires :
15€ les 2 pages

Selon la localisation :
frais de déplacement
0,8€/km

 

Et parce que, comme moi, vous êtes gourmands, je vous invite à jeter un œil sur la galerie mariage, uniquement des photos, pas de blabla (vous avez eu votre dose hihihi).
Quoi?! Vous n’en avez toujours pas assez?! Alors rendez-vous sur
ma vitrine mariages.net et sa rubrique “vrais mariages” qui vous présentera un échantillon des photos qu’ont reçu mes mariées, les photos y sont classées mariage par mariage.

Bonne séance!